Prendre des médicaments pour le cœur
Les médicaments peuvent être un outil important dans la gestion des maladies cardiaques. Vous pourriez avoir besoin de plusieurs types de ceux-ci. Certains médicaments peuvent aider à prévenir la formation des caillots sanguins et de la plaque qui provoquent les crises cardiaques. D’autres peuvent aider à contrôler le cholestérol, le diabète, l’équilibre des liquides, le rythme cardiaque irrégulier et l’hypertension artérielle.
Consultez votre professionnel de la santé ou votre pharmacien si vous avez des questions sur ces médicaments.
Connaissez vos médicaments
Les médicaments sont prescrits dans des doses adaptées à votre état cardiaque. Ils ne sont efficaces que si vous les prenez exactement comme indiqué. Prenez les médicaments pour le cœur à la même heure chaque jour. Cela permet de maintenir la quantité de médicaments dans votre sang à un niveau stable.
Établissez une habitude
Certains médicaments doivent être pris à jeun. D’autres sont pris pendant les repas. Un pilulier peut vous aider à prendre vos pilules au bon moment chaque jour. Vous pouvez régler votre montre pour qu’elle émette un signal sonore lorsqu’il est temps de prendre des médicaments, afficher une note sur le réfrigérateur ou le miroir de la salle de bains ou configurer une application sur votre téléphone cellulaire.

Méfiez-vous des interactions
Les vitamines, les suppléments à base de plantes et certains médicaments en vente libre peuvent être dangereux lorsqu’ils sont pris avec vos médicaments pour le cœur. Avisez vos professionnels de la santé de tous les produits que vous prenez, même de simples remèdes contre les maux de tête, les allergies, les rhumes ou la constipation.
Gérer les effets secondaires
Certains médicaments ont des effets secondaires, comme des nausées ou des maux de tête. Si vous avez des effets secondaires, votre professionnel de la santé peut réduire ou modifier les doses de médicament. N’arrêtez jamais de prendre un médicament ou ne diminuez jamais votre dose par vous-même. Cela peut provoquer des problèmes cardiaques soudains.
Conseils de sécurité
-
Procurez-vous toutes vos ordonnances à la même pharmacie. Cela permet de conserver vos dossiers en un seul endroit.
-
Lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament, demandez à votre pharmacien ou à votre professionnel de la santé une fiche d’information ou tout autre renseignement destiné aux patients.
-
Informez votre professionnel de la santé et votre pharmacien si vous êtes allergique à un médicament.
-
Avisez votre professionnel de la santé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
-
Commandez des renouvellements quelques semaines avant de terminer votre dose.
-
Emportez une réserve de comprimés avec vous lorsque vous voyagez.
-
Conservez les médicaments dans un endroit frais, sec et sombre, hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
-
Ne partagez jamais vos médicaments avec une autre personne.
-
Donnez une copie de votre liste de médicaments à votre conjoint ou à un ami proche.
-
Conservez toujours votre liste de médicaments à jour et une copie avec vous.
Online Medical Reviewer:
Vinita Wadhawan Researcher
Date Last Reviewed:
3/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.