Ascite
On parle d'ascite lorsque du liquide s'accumule dans la région du ventre (abdomen). Les symptômes comprennent un gonflement de l'abdomen et une sensation de pression. Vous pouvez également avoir le souffle court. Dans les cas graves, vos pieds, vos chevilles et vos jambes peuvent également être enflés.

Les causes de l'ascite sont nombreuses. Elles comprennent :
-
Cirrhose du foie. Ceci est un type de dommage au foie. C'est la cause la plus fréquente d'ascite. La cirrhose du foie peut être causée par le virus de l'hépatite B ou de l'hépatite C. Elle peut également être le résultat d'un abus d'alcool à long terme ou d'une stéatohépatite non alcoolique.
-
Autres maladies. Elles comprennent l'insuffisance cardiaque, l'insuffisance rénale, la pancréatite ou le cancer.
Pour traiter cette condition, vous devrez peut-être suivre un régime à faible teneur en sel. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments qui aident votre corps à éliminer le liquide. Ces médicaments sont appelés diurétiques. Dans certains cas, vous pourriez avoir besoin d'une procédure visant à drainer le liquide de votre abdomen. C'est ce qu'on appelle la paracentèse. Si la cause de votre ascite n'est pas traitée, le fluide risque de revenir. Si le liquide s'infecte, vous devrez prendre des antibiotiques.
Si vous souffrez de lésions hépatiques causées par l'alcool, arrêter de consommer de l'alcool contribuera à ralentir la progression de la maladie. Si votre foie est endommagé par l'hépatite B ou C, vous pouvez bénéficier de traitements pour combattre le virus. Si vous avez des lésions hépatiques qui mettent votre vie en danger, vous pouvez nécessiter une transplantation du foie.
Comment prononcer « ascite »
a-sit
Soins à domicile
-
Certains médicaments peuvent aggraver les lésions hépatiques. Parlez à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien de tous les médicaments que vous prenez. Consultez-les avant de prendre tout nouveau médicament. Consultez-les avant de prendre des herbes, des vitamines ou des minéraux. Certains d'entre eux peuvent affecter le foie.
-
Discutez avec votre professionnel de la santé avant de prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène. Ces médicaments peuvent tous deux affecter votre foie.
-
Cessez de consommer de l'alcool. Si vous éprouvez des problèmes d'alcool, demandez à votre professionnel de la santé de vous aider et de vous soutenir dans votre démarche pour arrêter d'en consommer.
-
Si vous consommez des drogues par voie intraveineuse (IV), demandez de l'aide pour arrêter. Ne partagez jamais de seringues ou d'autres objets liés à la drogue.
-
Si vous souffrez d'une cirrhose liée au diabète, à l'obésité ou au syndrome métabolique associé à la stéatohépatite non alcoolique, vous devez suivre un traitement. Vous devrez également faire de l'exercice et perdre du poids.
-
Suivez un régime à faible teneur en sodium.
-
Prenez vos médicaments comme indiqué.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Appelez comme indiqué pour obtenir les résultats si une culture a été effectuée sur le liquide, ou si vous avez subi des examens d'imagerie ou d'autres tests. Votre traitement peut être modifié en fonction des résultats de ces tests.
Les ressources suivantes peuvent vous donner plus d'informations et vous aider à trouver du soutien :
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Vous prenez rapidement du poids, avec une augmentation de la taille de votre ventre ou un gonflement des jambes
-
Une augmentation de la jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux)
-
Des saignements excessifs à la suite de coupures ou de blessures
-
Du sang dans la vomissure ou les selles (noir ou rouge)
-
De la difficulté à respirer
-
Une augmentation de la douleur au ventre
-
De la confusion
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Des frissons