Infection de la vessie, homme (adulte)

Vous avez une infection de la vessie.
L’urine ne contient généralement pas de bactéries. Mais les bactéries peuvent pénétrer dans les voies urinaires par la peau qui entoure le rectum ou bien elles peuvent se déplacer dans le sang et provenir d’une autre partie du corps.
Cela s’appelle une infection urinaire (IU). Une infection peut se produire à n’importe quel endroit dans les voies urinaires. Il peut s’agir du rein (pyélonéphrite) ou de la vessie (cystite) et de l’urètre (urétrite). L’urètre est le tube qui permet d’expulser l’urine de la vessie par l’extrémité du pénis.
L’IU se produit le plus généralement au niveau de la vessie. On parle alors d’infection de la vessie. La plupart des infections de la vessie sont traitées facilement. Elles ne sont pas graves, à moins que l’infection se répande au rein.
Les termes infection de la vessie, IU, et cystite sont souvent utilisés pour décrire la même chose, mais ils ne veulent pas toujours dire la même chose. La cystite est une inflammation de la vessie. La cause la plus courante de cystite est l’infection.
Gardez à l'esprit que :
-
Les infections dans l’urine sont les infections urinaires, ou IU.
-
La cystite est généralement causée par un IU.
-
Toutes les IU et tous les cas de cystite ne sont pas des infections de la vessie.
-
Les infections de la vessie sont le type de cystite le plus répandu.
Symptômes d’une infection de la vessie
L’infection cause l’inflammation de l’urètre et de la vessie. Cette inflammation cause de nombreux symptômes. Les symptômes d’une infection de la vessie les plus communs sont :
-
Douleur ou brûlure quand vous urinez
-
Nécessité d’uriner plus souvent que d’habitude
-
Avoir la sensation que vous devez uriner immédiatement
-
Seule une faible quantité sort
-
Sang dans l’urine
-
Gêne au niveau du ventre (abdomen), généralement dans la partie inférieure, sous l’os pubien.
-
Urine trouble ayant une odeur forte ou mauvaise
-
Incapacité à urine (rétention)
-
Incontinence d'urine
-
Fièvre
-
Perte de l'appétit
Les adultes plus âgés peuvent aussi se sentir désorientés
Les causes de l’infection de la vessie
Les infections de la vessie ne sont pas contagieuses. Il est impossible de l’attraper au contact de quelqu’un ou de la lunette des toilettes, ou en partageant un bain.
Les bactéries présentes dans l’intestin sont la cause la plus fréquente d’infection de la vessie. Les bactéries peuvent s’accrocher à la peau qui entoure le trou de l’urètre. De là, elles peuvent entrer dans l’urine et progresser jusqu’à la vessie. Elles causent alors son inflammation et son infection. Cela se produit souvent pour les raisons suivantes :
-
Élargissement de la prostate
-
Mauvaise hygiène au niveau des parties génitales
-
Procédures consistant à introduire un tube dans votre vessie, par exemple sonde de Foley
-
Incontinence fécale
-
Avoir un âge avancé
-
Le fait de ne pas vider votre vessie (l’urine reste dans la vessie, ce qui donne aux bactéries une chance de se développer).
-
Déshydratation (l’urine reste plus longtemps dans la vessie).
-
Constipation (dans ce cas, les intestins peuvent pousser sur la vessie ou l’urètre et empêcher la vessie de se vider).
Traitement
Les infections de la vessie sont traitées par antibiotiques. Elles disparaissent généralement vite et sans complications. Le traitement aide à empêcher une infection rénale plus sérieuse.
Médicaments
Les médicaments peuvent aider à traiter une infection de la vessie :
-
Il se peut qu’on vous ait donné de la phénazopyridine pour soulager la brûlure quand vous urinez. Cela donnera à votre urine une couleur orange clair. Cela peut tacher vos vêtements.
-
On vous a peut-être prescrit un antibiotique. Prenez ce médicament jusqu’à la dernière dose qu’il contient, même si vous vous sentez mieux. En prenant le médicament jusqu’à la dernière dose, vous êtes sûr que l’infection est guérie.
Vous pouvez prendre de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour contrôler la douleur, la fièvre ou l’inconfort, à moins qu'un autre médicament vous ait été prescrit. Vous pouvez aussi les alterner, ou les prendre ensemble. Ils opèrent de manières différentes et appartiennent à des classes de médicaments différentes, donc il n’y pas de risque de surdose si vous les prenez ensemble. Si vous avez une maladie chronique du foie ou du rein, parlez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre ces médicaments. Discutez aussi avec votre fournisseur si vous avez un ulcère à l'estomac ou un saignement gastro-intestinal, ou si vous prenez des anticoagulants.
Soins à domicile
Les lignes directrices suivantes vous aideront à prendre soin de vous-même chez vous :
-
Buvez en grandes quantités, à moins que votre fournisseur de soins de santé vous ait dit le contraire. Les fluides empêcheront la déshydratation et videront votre vessie.
-
Pratiquez une bonne hygiène personnelle. Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après avoir utilisé les toilettes, et lavez votre pénis régulièrement. Si vous n’êtes pas circoncis, rétractez le prépuce quand vous vous lavez.
-
Urinez plus souvent et n’essayez pas de vous retenir trop longtemps, si possible.
-
Portez des vêtements amples et des sous-vêtements en coton. Évitez les pantalons trop serrés. Cela vous aidera à rester propre et sec.
-
Changez de régime alimentaire pour éviter d’être constipé. Cela implique de manger plus d’aliments frais et plus de fibres, et moins de malbouffe ou aliments gras.
-
Évitez les rapports sexuels jusqu’à disparition de vos symptômes.
-
Évitez la caféine, l’alcool et les aliments épicés. Ils peuvent être irritants pour la vessie.
Soins de suivi
Réalisez le suivi avec votre fournisseur de soins de santé ou suivez ses conseils si tous les symptômes ne disparaissent pas dans un délai de 5 jours. Il est important de vous rendre à votre rendez-vous de suivi. Vous pouvez parler avec votre fournisseur pour établir si vous avez besoin d’autres examens des voies urinaires. Cela est particulièrement important si vous avez des infections qui reviennent de façon répétée.
Si une culture a été faite, on vous avertira si votre traitement doit être modifié. Vous pouvez appeler pour prendre connaissance des résultats si cela vous a été demandé.
Si une radiographie a été prise, vous serez averti de tout résultat susceptible d'affecter vos soins.
Appelez le 911
Appelez le 911 si ce qui suit se produit :
-
Difficulté à respirer
-
Difficulté à se réveiller
-
Sentiment d’être désorienté
-
Syncope ou perte de connaissance
-
Rythme cardiaque rapide
Quand devez-vous chercher à obtenir un avis médical
Appelez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si ce qui suit se produit :
-
Fièvre de 100,4 ºF (38 ºC) ou supérieure, ou ou autre température indiquée par votre fournisseur de soins de santé
-
Les symptômes ne s'améliorent pas au bout de 2 jours de traitement
-
Douleur dorsale ou abdominale qui empire
-
Vomissements répétés, ou vous êtes incapable de garder le médicament sans le vomir
-
Faiblesse, étourdissements