Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Illustration montrant une silhouette avec les organes de l’appareil urinaire, dont les reins, l’uretère, la vessie et l’urètre.

Le sang dans votre urine (hématurie) peut être dû à de nombreuses causes. Si le sang apparaît après une blessure (par exemple un accident de voiture ou une chute), il est le plus souvent le signe d’une ecchymose au niveau du rein ou de la vessie. Les causes fréquentes sont notamment les infections urinaires, les calculs rénaux, l’inflammation, les tumeurs, ou certaines autres maladies du rein ou de la vessie. La menstruation peut faire apparaître du sang dans l’échantillon d’urine, bien que celui-ci ne provienne pas des voies urinaires.

Si seulement une quantité négligeable de sang est présente, le sang sera visible dans l’examen urinaire, même si l’urine peut être jaune et non rose ou rouge. Ceci peut se produire dans les circonstances citées ci-dessus, ainsi qu’après un exercice intense ou une forte fièvre. Dans ce cas, votre médecin voudra peut-être refaire l’examen urinaire un autre jour. Ceci permettra de constater si le sang est toujours présent. Si c’est le cas, d’autres examens peuvent être effectués pour en découvrir la cause.

Soins à domicile

Suivez les conseils suivants pour assurer les soins à domicile :

  • Si votre urine ne semble pas contenir de sang (couleur rose, marron ou rouge), alors vous n’avez pas du tout besoin de réduire votre activité.

  • Si vous voyez que votre urine contient du sang, reposez-vous et évitez toute dépense énergétique intense jusqu’à votre prochain examen. Ne prenez pas d’aspirine, d’anticoagulants, d’antiagrégants plaquettaires ou d’anti-inflammatoires. Ces médicaments contiennent de l’ibuprofène et du naproxène. Ces agents désépaississent le sang et peuvent donc favoriser le saignement.

Soins de suivi

Réalisez le suivi avec votre fournisseur de soins de santé ou comme indiqué. Si vous avez été blessé et que du sang est apparu dans votre urine, vous devrez refaire un examen urinaire dans 1 ou 2 jours. Contactez votre médecin pour effectuer cet examen.

Un radiologiste examinera votre radiographie si vous en avez fait une. Vous serez averti de toutes nouvelles conclusions susceptibles d'affecter vos soins.

Quand devez-vous chercher à obtenir un avis médical

Appelez votre fournisseur de soins de santé immédiatement si ce qui suit se produit :

  • Sang rouge vif ou caillots sanguins dans l'urine (si vous n’en avez jamais eu)

  • Faiblesse, étourdissement ou syncope

  • Nouvelle douleur à l’aine, dans l’abdomen ou au dos

  • Fièvre de 100,4 ºF (38 ºC) ou supérieure, ou autre température indiquée par votre fournisseur de soins de santé

  • Vomissements répétés

  • Saignement au niveau du nez ou des gencives ou tendance aux ecchymoses.

Online Medical Reviewer: Marc Greenstein MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Raymond Kent Turley BSN MSN RN
Date Last Reviewed: 9/1/2019
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer