Lacération à la main et fermetures de la coupure
Une lacération est une coupure dans la peau. Les coupes profondes nécessitent généralement des points de suture. Les coupures mineures peuvent être fermées avec du sparadrap chirurgical ou un adhésif cutané.
Des radiographies peuvent être effectuées si quelque chose est entré dans la peau par la coupure, comme du verre brisé. Il est également possible que vous receviez un vaccin contre le tétanos si vous n'êtes pas à jour avec ce vaccin et si la nature de la coupure peut entraîner le tétanos.

Soins à domicile
-
Suivez toutes les instructions de prise des médicaments que votre professionnel de la santé aurait pu vous prescrire.
-
Votre professionnel de la santé peut vous prescrire un antibiotique. Cela permet de prévenir les infections. Prenez la dose complète de médicament tous les jours ou jusqu’à ce qu’on vous dise d’arrêter. Il ne devrait pas rester de médicament.
-
Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments contre la douleur. Sachez comment et quand prendre ce type de médicament. Si votre professionnel de la santé ne vous a pas prescrit d'analgésiques, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins ou si vous avez déjà eu un ulcère de l'estomac ou des saignements gastro-intestinaux, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments.
-
Soignez la coupure selon les instructions de votre professionnel de la santé.
-
Gardez la plaie propre et sèche. Ne mouillez pas la plaie avant que l’on vous dise que vous pouvez le faire. Si le pansement est mouillé, retirez-le. Séchez doucement la plaie avec un chiffon propre. Ensuite, appliquez un pansement propre et sec.
-
Pour aider à prévenir l'infection, lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant et après avoir soigné la plaie.
-
Prendre soin des points de suture. Une fois que vous n'avez plus besoin de garder les points de suture au sec, nettoyez la plaie quotidiennement. Retirez d'abord le pansement. Ensuite, lavez délicatement la zone de la plaie avec du savon et de l'eau tiède, ou selon les directives du professionnel de la santé. Utilisez un coton-tige propre et humide pour décoller et enlever le sang ou la croûte qui se forme. Après avoir nettoyé la plaie, appliquez une fine couche d'onguent antibiotique si cela est conseillé. Appliquez ensuite un nouveau pansement, sauf si on vous dit de ne pas le faire.
-
Prendre soin de la colle tissulaire. Ne mettez pas de liquide, de pommade ou de crème sur la plaie tant que la colle est en place. Vous pouvez vous doucher brièvement, mais n'allez pas sous l'eau pendant au moins 7 jours. Évitez les activités qui provoquent une forte transpiration. Protégez la plaie contre les rayons du soleil. Ne grattez pas, ne frottez pas et ne grattez pas la pellicule de colle pour la peau. Ne mettez pas de ruban directement sur la pellicule. La colle tissulaire devrait disparaître d'elle-même dans les 5 à 10 jours. Appelez votre professionnel de la santé si des cloques se forment sur la peau ou que vous avez des démangeaisons excessives.
-
Prendre soin du sparadrap chirurgical. Maintenez la zone affectée sèche. Si elle est mouillée, essuyez-la avec une serviette propre. Les sparadraps chirurgicaux se détachent généralement après 7 à 10 jours. Vous pouvez les retirer vous-même, s’ils ne sont pas tombés, au bout de 10 jours. Versez de l’huile minérale ou de la vaseline sur une boule de coton et frottez doucement le ruban jusqu’à ce qu’il soit retiré.
-
Douchez-vous comme d'habitude une fois que vous pouvez mouiller la plaie, mais ne trempez pas la plaie dans l'eau. Cela signifie que vous ne devez pas prendre de bain ni vous baigner tant que la plaie n'est pas complètement guérie.
-
Gardez la plaie à l'abri de la lumière directe du soleil prolongée, surtout pendant les mois d'été. Une fois que la plaie aura guéri, continuez à rester à l'abri de la lumière directe du soleil ou utilisez un écran solaire à haut niveau de protection. Les coups de soleil ou l'exposition au soleil peuvent aggraver les cicatrices.
-
Vérifiez quotidiennement la plaie pour détecter les signes d'infection indiqués ci-dessous. Même avec un traitement approprié, une infection de la plaie peut parfois survenir.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. Si vous avez des points de suture, assurez-vous de revoir votre professionnel de la santé comme indiqué pour les faire enlever.
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Saignement de la plaie non contrôlé par une pression directe
-
Des signes d’infection, y compris une douleur croissante dans la plaie, une rougeur ou un gonflement croissant de la plaie, ou du pus ou une mauvaise odeur provenant de la plaie
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé
-
Des frissons
-
Les points de suture se détachent ou tombent ou le sparadrap chirurgical se détache avant 7 jours
-
Les bords de la plaie se rouvrent
-
La plaie change de couleur
-
Engourdissement ou faiblesse dans la main affectée
-
Diminution du mouvement de la main ou d'un doigt ou d'une partie d'un doigt
Online Medical Reviewer:
Eric Perez MD
Online Medical Reviewer:
Ronald Karlin MD
Online Medical Reviewer:
Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed:
8/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.