Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Entorse de l'épaule

Une entorse est un étirement ou une déchirure des ligaments qui maintiennent ensemble une articulation. Selon sa gravité, une entorse peut prendre jusqu'à 8 semaines ou plus pour guérir complètement. Les entorses de l'épaule modérées à graves sont traitées avec une écharpe ou un immobilisateur d'épaule. Les entorses mineures peuvent être traitées sans aucun support particulier.

Soins à domicile

Les directives suivantes vous aideront à soigner votre blessure à la maison :

  • Si une écharpe vous a été remise, laissez-la en place pendant la durée indiquée par votre professionnel de la santé. Si vous ne savez pas combien de temps la porter, demandez conseil à votre professionnel de la santé. Si l'écharpe se desserre, réglez-la de manière à ce que votre avant-bras soit parallèle au sol. Vous devez sentir que votre épaule est bien soutenue.

  • Mettez un sac de glace sur la zone blessée pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures le premier jour. Vous pouvez faire votre propre sac de glace en mettant des glaçons dans un sac de plastique. Un sac de petits pois surgelés ou quelque chose de similaire fonctionne bien aussi. Enveloppez le sac dans une serviette mince. Continuez à appliquer des sacs de glace 3 à 4 fois par jour pendant les 2 à 3 jours suivants. Utilisez ensuite un sac de glace au besoin pour soulager la douleur et l'enflure.

  • Vous pouvez utiliser de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour contrôler la douleur, sauf si un autre médicament vous a été prescrit. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, discutez-en avec votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Parlez également à votre professionnel de la santé si vous avez déjà souffert d'un ulcère à l'estomac, de saignements gastro-intestinaux ou si vous prenez un anticoagulant.

  • Les articulations des épaules deviennent raides si elles sont laissées trop longtemps dans une écharpe. Vous devriez commencer les exercices d'amplitude de mouvement environ 7 à 10 jours après avoir subi votre blessure. Discutez avec votre professionnel de la santé pour savoir quel type d'exercices il serait approprié de faire et à quel moment commencer.

Suivi

Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.

Les radiographies que vous avez passées aujourd'hui ne montrent pas d'os cassés, de cassures ou de fractures. Parfois, les fractures n'apparaissent pas sur la première radiographie. Les contusions et les entorses peuvent parfois être aussi douloureuses qu'une fracture. Ces blessures peuvent prendre du temps à guérir complètement. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent, parlez-en à votre professionnel de la santé. Il vous faudra peut-être avoir de nouveaux rayons X ou d'autres traitements.

Quand consulter un professionnel de la santé

Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l'un des symptômes suivants :

  • Une douleur à l'épaule ou un gonflement du bras qui s'aggrave

  • Les doigts deviennent froids, bleus, engourdis ou picotent

  • Grande quantité d'ecchymoses à l'épaule ou au bras

  • Une fièvre ou des frissons

Online Medical Reviewer: Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer: Stacey Wojcik MBA BSN RN
Online Medical Reviewer: Thomas N Joseph MD
Date Last Reviewed: 8/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
About StayWell | Terms of Use | Privacy Policy | Disclaimer