Sinusite (sans traitement antibiotique)

Les sinus sont des chambres remplies d'air dans les os du visage. Ils sont reliés à l'intérieur du nez. La sinusite est une rougeur et une inflammation des tissus qui tapissent les sinus. Elle peut se produire durant un rhume. Elle peut également être due à des allergies aux pollens et à d'autres particules dans l'air. Elle peut provoquer des symptômes comme la congestion des sinus, des maux de tête et de gorge, l'enflure du visage et une sensation d'engorgement. Elle peut aussi causer une fièvre peu élevée. Ce type de sinusite n'est pas causé par une infection bactérienne. Les antibiotiques ne sont donc pas utilisés pour la traiter.
Soins à domicile
-
Buvez beaucoup d'eau, de thé chaud et d'autres liquides, comme indiqué par le professionnel de la santé. Cela contribue à diluer les mucosités. Cela favorisera aussi l'écoulement par les sinus.
-
La chaleur peut servir à apaiser les régions douloureuses du visage. Utilisez une serviette trempée dans de l'eau chaude. Ou bien, sous la douche, dirigez l'eau du pommeau sur votre visage. L'utilisation d'un vaporisateur et d'un onguent mentholé la nuit peut aussi aider.
-
Un expectorant contenant de la guaifénésine peut aider à diluer le mucus et favoriser l'écoulement par les sinus. Si vous avez des questions sur un médicament en vente libre ou sur ses effets secondaires, parlez-en à votre professionnel de la santé ou à votre pharmacien avant de le prendre.
-
Vous pouvez utiliser un décongestionnant en vente libre, sauf si un médicament similaire vous a déjà été prescrit. Les vaporisateurs nasaux agissent le plus rapidement. Utilisez-en un qui contient de la phényléphrine ou de l'oxymétazoline. Cependant, ne l'utilisez que pendant 3 jours au total. D'abord, mouchez-vous en douceur. Puis, utilisez le vaporisateur. N'utilisez pas ces médicaments plus souvent que ce qui est indiqué sur l'étiquette. Si vous le faites, vos symptômes peuvent s'aggraver. Vous pouvez aussi prendre des comprimés contenant de la pseudoéphédrine pendant 7 jours au maximum. N'utilisez pas de produits qui combinent plusieurs médicaments. Cela peut accroître les effets secondaires. Lisez les étiquettes de vos médicaments. Vous pouvez aussi demander l'aide du pharmacien. (Si vous faites de l'hypertension, n'utilisez pas de décongestionnants. Ils peuvent augmenter la tension artérielle.)
-
Des antihistaminiques en vente libre ou des vaporisateurs nasaux de stéroïdes, si le professionnel de la santé le conseille, peuvent vous aider si les allergies sont la cause de votre sinusite.
-
Prenez de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène pour la douleur, à moins qu'un autre analgésique vous ait déjà été prescrit. Si vous avez un trouble chronique du foie ou des reins, ou si vous avez déjà eu un ulcère de l'estomac, parlez-en à votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Ne donnez jamais d'aspirine à un enfant de moins de 19 ans, sauf si le professionnel de la santé vous le conseille. Ceci peut conduire au syndrome de Reye. Il s'agit d'une maladie rare, mais très grave, qui affecte le plus souvent le cerveau et le foie.
-
Utilisez des solutions de rinçage nasal ou de l'eau salée selon les instructions de votre professionnel de la santé.
-
Ne fumez pas. Cela peut aggraver les symptômes.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé si votre état ne s'améliore pas après une semaine.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez avec votre professionnel de la santé :
-
Décharge verte ou jaune s'écoulant du nez ou dans la gorge
-
Douleur au visage ou mal de tête qui empire
-
Raideur au cou
-
Enflement du front ou des paupières
-
Troubles de la vision, notamment vision floue ou double
-
Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les conseils de votre professionnel de la santé
-
Symptômes qui ne disparaissent pas dans les 10 jours ou qui s'aggravent après avoir commencé à s'améliorer
Appelez le 911
En présence de l’un des symptômes suivants, appelez le 911 :
-
Convulsions
-
De la difficulté à respirer
-
De la somnolence ou de la confusion inhabituelle
-
Sensation de vertige ou d'évanouissement
-
Les ongles, la peau ou les lèvres sont bleus, violets ou gris
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals RN BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Online Medical Reviewer:
Sumana Jothi MD
Date Last Reviewed:
12/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.