Infection au staphylocoque (SARM)
Le staphylocoque est le nom abrégé d’une bactérie courante appelée Staphylococcus aureus. Les bactéries staphylococciques sont souvent présentes sur la peau sans causer d’infection. Si elles pénètrent dans la peau, une infection survient. L’infection provoque une rougeur, une sensibilité, une enflure et parfois un écoulement de liquide.
SARM signifie Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline. Contrairement à une infection staphylococcique courante, les bactéries SARM sont résistantes aux antibiotiques habituels et plus difficiles à traiter. De plus, le SARM peut causer des infections cutanées plus gênantes et récurrentes que les bactéries staphylococciques courantes. Il est aussi plus susceptible de se propager dans tout le corps et de causer une maladie mettant la vie en danger, bien que cela soit inhabituel.
Le SARM se transmet à d’autres personnes par un contact physique direct avec la bactérie. Le SARM peut également se propager à partir d’articles contaminés par une personne porteuse de la bactérie, comme les bandages, les serviettes, les draps, les surfaces dures ou les équipements de sport. Il ne se propage généralement pas dans l’air, mais vous pouvez le contracter si vous entrez en contact direct avec le liquide provenant de la toux ou de l’éternuement d’une personne. Une fois que vous avez une infection de la peau au SARM, vous êtes à risque d’en être atteint à nouveau.
Si votre professionnel de la santé pense que vous avez une infection au SARM, il peut faire une culture de la plaie pour confirmer le diagnostic. Si vous avez un abcès, votre professionnel de la santé pourrait le drainer. Il peut vous prescrire un ou plusieurs antibiotiques qui agissent contre le SARM. Il peut aussi vous recommander de nettoyer votre peau, la peau de vos contacts les plus proches et les choses que vous touchez ou portez pour vous débarrasser de l’infection chronique par le SARM à ces endroits.
Soins à domicile
-
Prenez tout antibiotique qu’on vous a prescrit exactement comme indiqué. N’arrêtez pas de les prendre avant qu’ils ne soient terminés, même si vous vous sentez mieux, à moins que votre professionnel de la santé ne vous dise d’arrêter.
-
Si votre professionnel de la santé vous a prescrit des lavages désinfectants (comme un savon à base de chlorhexidine à 4 %) ou un onguent antibiotique, utilisez-le comme indiqué.
-
Se laver les mains est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour prévenir la propagation du SARM.
-
Couvrez vos plaies avec des pansements secs et propres. Changez les pansements au fur et à mesure qu’ils sont souillés. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché votre plaie ou changé le pansement.
-
Retirez les ongles artificiels et le vernis à ongles.
Traitement des membres du ménage et de votre environnement
Si vous avez reçu un diagnostic d’infection possible au SARM, les personnes qui vivent avec vous courent un risque plus élevé de porter la bactérie sur la peau ou dans le nez, même si elles n’ont aucun signe d’infection. Les bactéries doivent être éliminées de la peau de tous les membres du ménage en même temps afin d’éviter toute transmission. Conseillez-leur d’éliminer les bactéries de la façon suivante :
-
Les membres du ménage doivent se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool (60 % d’alcool ou plus).
-
Si une personne du ménage a une infection cutanée, elle doit être traitée par un professionnel de la santé.
-
Nettoyez les comptoirs, les autres surfaces dures que vous touchez et les jouets des enfants. Demandez à votre professionnel de la santé de vous conseiller un agent nettoyant. La plupart des fabricants de désinfectants dressent la liste des germes que leur produit peut détruire.
-
Ne partagez pas d’articles personnels, comme les verres, les ustensiles, les brosses à dents et les rasoirs.
Prévenir la propagation de l’infection
-
Lavez-vous souvent les mains avec du savon ordinaire et de l’eau courante propre. Frottez pendant au moins 20 secondes chaque fois. Assurez-vous de nettoyer la paume et le dessus de vos mains, sous les ongles, entre les doigts ainsi que les poignets. Séchez-vous les mains avec une serviette à usage unique (par exemple, essuie-tout). Si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau, vous pouvez utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool. Frottez le désinfectant sur toute la surface des mains, des doigts et des poignets jusqu’à ce qu’ils soient secs.
-
Ne partagez pas d’articles personnels, comme les serviettes, les débarbouillettes, les rasoirs, les vêtements ou les uniformes. Lavez les draps, les serviettes ou les vêtements sales à l’eau chaude avec un détergent à lessive. Utilisez un sèche-linge automatique réglé à haute température pour tuer toutes les bactéries restantes.
-
Si vous allez au gymnase, essuyez l’équipement avec un désinfectant à base d’alcool avant et après chaque utilisation. Essuyez également les poignées.
-
Si vous pratiquez des sports, prenez une douche avec du savon ordinaire après chaque activité. Utilisez une serviette propre après chaque douche.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué. Si une culture de la plaie a été effectuée, appelez comme indiqué pour obtenir les résultats. On vous informera de tout changement à votre traitement.
Si vous recevez un diagnostic de SARM, informez le personnel médical à l’avenir que vous avez été traité pour ce type d’infection.
Quand obtenir des conseils médicaux
Appelez votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :
-
Augmentation de la rougeur, de l’enflure ou de la douleur
-
Stries rouges sur la peau autour de la plaie
-
Étourdissements ou faiblesse
-
Nouvelle apparition de pus ou d’écoulement de la plaie
-
Nouvelle apparition d’une fièvre supérieure à 38 °C (100,4 °F), ou selon les directives du professionnel de la santé
-
Apparition de nouveaux symptômes