Déshydratation (adulte)
La déshydratation se produit lorsque votre corps perd trop de liquide. Cela peut être le résultat de vomissements ou de diarrhées prolongés, d'une transpiration excessive ou d'une fièvre forte. Cela peut également se produire si vous ne buvez pas assez de liquide lorsque vous êtes malade ou que vous vous exposez à la chaleur. Certains médicaments, comme les diurétiques, peuvent également en être la cause.
Les symptômes comprennent la soif, une quantité d'urine inférieure à la normale et une urine de couleur plus foncée. Vous pouvez également vous sentir étourdi, faible, très fatigué ou très somnolent. Vous pouvez aussi ressentir des douleurs musculaires et des maux de tête. Le régime alimentaire décrit ci-dessous est généralement suffisant pour traiter la déshydratation. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de médicaments.
Soins à domicile
-
Buvez au moins 12 verres de 8 onces de liquide par jour jusqu'à ce que vous ne soyez plus déshydraté. Les liquides peuvent inclure :
-
L'eau
-
Le jus d'orange
-
La limonade
-
Le jus de pomme, de raisin ou de canneberge
-
Des boissons aux fruits claires
-
Les boissons isotoniques et les boissons pour sportifs
-
Le thé
-
Le café décaféiné
-
Ne buvez pas d'alcool.
-
Si on vous a diagnostiqué une maladie rénale ou une insuffisance cardiaque, demandez à votre professionnel de la santé la quantité et le type de liquide que vous devez boire pour éviter d'être déshydraté. Ces maladies peuvent provoquer une accumulation de liquide dans le corps. Cela peut être dangereux pour votre santé.
-
Si vous avez de la fièvre, des douleurs musculaires ou des maux de tête causés par un rhume ou une grippe, vous pouvez prendre de l'acétaminophène, du naproxène ou de l'ibuprofène, sauf si un autre médicament vous a été prescrit. Consultez votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins ou si vous avez déjà eu un ulcère de l'estomac ou des saignements gastro-intestinaux.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Des vomissements répétés
-
De la diarrhée plus de 5 fois par jour ou la présence de mucus dans la diarrhée
-
Un ventre (abdomen) gonflé ou des douleurs abdominales qui s'aggravent
-
Moins d'urine que d'habitude ou une soif extrême
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
Appelez le 911
Appelez immédiatement le 911 si vous présentez l'un des symptômes suivants :
-
Faiblesse, étourdissements ou évanouissement
-
Somnolence ou confusion inhabituelles
-
Des vomissements ou des selles rouges ou noires
Online Medical Reviewer:
Eric Perez MD
Online Medical Reviewer:
Ronald Karlin MD
Online Medical Reviewer:
Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed:
1/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.